Indotestudo elongata
Indotestudo elongata, Tortue à tête jaune
Avant de nous écrire et afin d'accueillir au mieux votre nouvel animal, merci de lire ces quelques pages d’informations :
STOCK RÉEL ET STATUTS DES STOCKS
PHOTOS DES ANIMAUX, CHOIX DU SEXE ET DE L’AGE
GARANTIES, CONDITIONS ET COÛT DU TRANSPORT
LÉGISLATION, AUTORISATIONS ET DOCUMENTS LÉGAUX
Indotestudo elongata
(Tortue à tête jaune)
Généralité: Indotestudo elongata est une tortue terrestre pouvant atteindre 34 cm de long pour un poids moyen de 3,5 kg. Les mâles sont 6 à 7 cm plus longs que les femelles alors que ces dernières ont tendance à être plus larges et plus arrondies pour les mâles. En général, la carapace est assez allongée et de forme ovale. Le dessus de la dossière est plat et son point culminant se situe sur la troisième vertébrale. Chez les adultes, les marginales sont resserrées sur les côtés et verticales à l’arrière. Chez les juvéniles on remarque que les marginales sont fortement dentelées à l’arrière. Le mâle dispose d’une queue plus longue et large que celle de la femelle, et son plastron est concave alors que celui de la femelle ne l’est pas. On note la présence d’une encoche anale profonde. On retrouve la tortue à tête jaune dans l’est de l’Inde, au Bangladesh, au Népal, au Myanmar, en Thaïlande, au sud de la Chine, au Vietnam, au Laos, au Cambodge et en Malaisie. Cette tortue fréquente particulièrement les zones humides comme les milieux forestiers mais également des zones plus sèches comme les savanes ou les endroits caillouteux.
Maintenance: Ces tortues sont originaires de régions chaudes et humides, elles n'hibernent pas l'hiver. La maintenance des ces animaux n'est pas possible en extérieur toute l'année à moins d'y aménager une serre chauffée. Les juvéniles et les subadultes peuvent être maintenus en terrarium.
Température: 24-28°C le jour, 20-22°C la nuit.
Hygrométrie:70 à 80% d'humidité dans l'air
Eclairage: besoin d'une luminosité intense (Daylight) 12 heures/jour
Ultra-violets: besoins très importants en UVb
Type de terrarium: terrarium plus large que haut (type terrestre) avec une couche de substrat suffisante pour les animaux puissent s'y enterrer.
Nourriture: principalement des végétaux et quelques fruits. Le pissenlit et le trèfle peuvent constituer la majeure partie de l'alimentation quotidienne. Ceci est à compléter avec des la mâche, cresson, feuille de betterave, feuilles de radis, fraises..
Statut CITES: BII
Identification fournie: Facture d'achat indiquant le numéro CITES / mention NC EU